Gmail va supporter la balise <style>, les media queries, les classes et plein d’autres trucs

La nouvelle secoue la communauté des développeurs et designers d’e-mails depuis hier : Google va supporter le Responsive Design « plus tard ce mois-ci ». Ça signifie support des balises <style>, des media queries, des attributs class et id en HTML. Google a mis en ligne des pages pour expliquer le support de CSS, et aussi une liste des media queries et propriétés CSS supportées.

Et la liste est particulièrement intéressante, avec notamment des propriétés CSS avancées comme background-blend-mode, columns, mix-blend-mode, object-fit, object-position, …

C’est vraiment une excellente nouvelle, et un immense bouleversement dans le monde de l’intégration d’e-mails. Certains annoncent déjà la fin de l’utilisation des styles en ligne (au profit uniquement de la balise <style>) et des méthodes fluide/hybride ou la technique des Fab Four. Mais je ne pense pas, car il reste encore un paquet de clients e-mails ne supportant ni les balises <style>, ni les media queries. (Coucou le nouvel Outlook.com !)

Mes principales interrogations à l’heure actuelle sont les suivantes :

  • Quelles versions de Gmail seront concernées ? L’annonce de Google indique que ça concerne « Gmail et Inbox by Gmail ». Mais j’expliquais le mois dernier que le support de CSS dans Gmail est bien plus nuancé que ça. Est-ce que ça concernera aussi les versions de Google Apps for Work et les comptes tiers dans Gmail sur Android ?
  • Quid du support des valeurs en CSS ? Est-ce qu’on pourra toujours utiliser calc(), linear-gradient(), etc. Est-ce qu’on aura également toujours le support de sélecteurs comme :hover, :first-child, etc. ?

Réponse d’ici deux semaines.