Les articles

Dites bonjour à caniemail.com

En mars dernier, j’ai publié des idées pour Can I email, un site similaire à caniuse.com dédié au support dans les clients mails.

Aujourd’hui, à peine six mois après, je suis heureux et fier d’annoncer qu’avec l’aide de mes collègues et des membres de la communauté #emailgeeks, nous lançons officiellement caniemail.com.

Pour l’instant, nous avons plus de 50 fonctionnalités HTML et CSS testées sur 25 clients mails. Et on a plein de choses en réserve à venir dans les prochains mois.

Je suis aussi enchanté de pouvoir vous présenter le « tableau des scores » des clients mails. Pour la première fois, on peut voir un classement objectif des clients mails basés sur leur support de fonctionnalités HTML et CSS. J’espère que cela placera une nouvelle barre pour toute l’industrie et encouragera les moins bons élèves à s’améliorer.

Le site est fait par et pour la communauté des #emailgeeks. Toutes les données présentées sont disponibles sur GitHub de manière à ce que n’importe qui puisse les mettre à jour, les enrichir ou les contester. Vous pouvez jeter un oeil à notre guide de contribution. Et n’hésitez pas à me poser la moindre question si vous en avez.

J’espère que le site vous plaira et que vous y contribuerez de quelque manière que ce soit.

How To Target Email Clients

« Comment cibler les clients mails » est un site mis en place par Dylan Smith avec une liste d’exemples fournie par Mark Robbins pour cibler les clients mails spécifiquement.

Gmail compte 1,5 milliards d’utilisateurs

Vu le mois dernier :

1,5 milliards de personnes utilisent Gmail chaque mois, et 5 millions d’entreprises payent pour utiliser Gmail au travail au sein de G Suite.

En 2016, c’était 1 milliard.
En 2012, c’était 425 millions.

Garfield Mail

Vu sur Twitter :

Aujourd’hui j’ai appris qu’avant Google, G-Mail était un service gratuit du site de Garfield pour des « emails with cattitude ».

Je découvre aussi et ça me fait bien rire. Comme indiqué dans le tweet, le site est toujours visible sur Archive.org.

Outlook.com supporte désormais les images de fond en CSS

La nouvelle, rapportée par Justin Khoo chez Email on Acid, est aussi géniale qu’inattendue. Le webmail Outlook.com supporte désormais les images de fond en CSS. Cela inclut la propriété background, mais aussi ses déclinaisons background-image, background-repeat, background-size, background-position, background-color, background-origin, background-attachment. Et même (d’après mes tests) background-blend-mode.

Jusqu’à présent, la seule façon d’inclure des images de fond dans Outlook.com était via l’attribut background en HTML. Ça avait l’inconvénient d’obligatoirement répéter une image de fond et de ne pas pouvoir en choisir le positionnement ni la taille. Mais surtout de devoir être utilisé sur une <table> ou un <td>. Cette mise à jour de Microsoft (peut-être la plus importante d’un point de vue CSS depuis l’existence d’Outlook.com) est donc un pas dans la bonne direction, retirant une des dernières raisons d’utiliser des tableaux de mise en page dans les e-mails.

Corriger les problèmes de mises à l’échelle de Outlook (120 dpi)

Courtney Fantinato a donné une excellente conférence sur les problèmes de mises à l’échelle d’Outlook. (C’est ce qu’on retrouve communément dans Email on Acid ou Litmus sous l’appelation « Outlook 120 dpi »). Elle vient d’en faire un article très clair et didactique. En résumé, pour corriger les problèmes liés à des niveaux de mises à l’échelle personnalisés dans les Outlook sur Windows, il faut :

  1. Ajouter l’espace de nom de Microsoft Office sur la balise <html> : <html xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office">.
  2. Ajouter la balise de définition des PixelsPerInch pour les images.
    <!--[if mso]>
    <xml>
      <o:OfficeDocumentSettings>
      <o:AllowPNG/>
      <o:PixelsPerInch>96</o:PixelsPerInch>
      </o:OfficeDocumentSettings>
    </xml>
    <![endif]-->
  3. Utiliser des dimensions en pixels en CSS plutôt que via des attributs HTML. (Par exemple, privilégier <table style="width:600px;"> plutôt que <table width="600">.)

 

Les images de fond et l’application e-mail de Samsung

Excellente trouvaille par Courtney Fantinato : l’application e-mail de Samsung sur Android n’affiche les images de fond si et uniquement si on écrit l’adresse de l’image entourée de guillemets simples. Des guillemets doubles ou pas de guillemet du tout ne fonctionneront pas.

background-image: url('background.jpg');

Le tout nouveau guide du support de CSS dans un e‑mail

Campaign Monitor a mis à jour son colossal guide du support de CSS dans un e‑mail, qui n’avait pas été mis à jour depuis 2014. C’est une ressource absolument précieuse à consulter et partager.

Je regrette un peu la nouvelle mise en page que je trouve moins lisible.

L’e‑mail interactif de Microsoft qui ne fonctionne sur aucun client mail de Microsoft

Justin Khoo a repéré un e-mail interactif de Microsoft. Modernité oblige, l’interactivité en question en fonctionne sur aucun client mail de Microsoft (à l’exception d’Outlook sur Mac qui, utilisant le moteur WebKit, fait toujours figure d’exception).

Les webmails « préférés » des français en novembre 2016

Le Journal du Net a publié une nouvelle version de son classement des « webmails préférés des français », où par « préférés » ils veulent toujours dire « les plus utilisés ». Le dernier classement datait de mars 2015, et la comparaison est intéressante. Les mesures ont été prises en novembre 2016 via une mesure panel de Médiamétrie.

  1. Gmail, 12,8 millions de visiteurs uniques (contre 11,24 en mars 2015)
  2. Orange, 12,6 millions de visiteurs uniques (contre 11,9 en mars 2015)
  3. Outlook.com, 9,4 millions de visiteurs uniques (contre 8,9 en mars 2015)
  4. SFR, 4,4 millions de visiteurs uniques (contre 4,29 en mars 2015)
  5. Yahoo, 4 millions de visiteurs uniques (contre 3,95 en mars 2015)

Pour la première fois, Orange perd sa place de numéro un au profit de Gmail.