Cette semaine j’ai eu la chance de donner à Paris Web une conférence sur l’intégration d’e-mails intitulée « Comment sortir l’intégration d’e-mails de la préhistoire ». La vidéo est disponible en ligne, et j’ai publié mes slides annotés.
Voici en complément plein de liens et ressources sur les différents sujets abordés (dans l’ordre abordé lors de ma conférence).
- Outlook 2003 utilise le moteur de rendu d’IE présent lors de son installation (chez EmailOnAcid).
- Litmus, GetInbox et EmailOnAcid permettent de faire des captures d’écran sur différentes applications, webmails, navigateurs et appareils.
- Le guide du support de CSS dans un e-mail (par Campaign Monitor).
- Le support de CSS dans Outlook 2007/2010/2013 (sur la MSDN).
- Le préfixage des règles CSS par les webmails de La Poste, Orange, SFR et Voila.
- Les media queries sur le webmail mobile de La Poste.
- Le préfixage des règles CSS par la version mobile d’Outlook.com.
- Yahoo filtre mal les media queries (chez Fresh Inbox).
- Outlook.com filtre la propriété margin, mais pas Margin.
- Gmail et certains opérateurs français compressent les images.
- Mailbox bug à l’affichage de certains e-mails sous iOS 8.
- Les statistiques des webmails et applications mails.
- Le guide ultime des images bloquées (chez Litmus).
- Exemple d’e-mail avec images bloquées de Nintendo Australia pour le jeu LEGO City Undercover.
- Exemple d’e-mail avec images bloquées de Sony pour un jeu Transformers.
- Pour optimiser un e-mail sur mobile, il est préférable d’éviter d’utiliser une meta viewport (chez EmailOnAcid).
- Pour Windows Phone 8.1, il faut rajouter une meta X-UA-Compatible et la déclaration d’un viewport en CSS (par Rémi Grumeau).
- Exemples d’e-mails responsive (mais pas trop) par Apple.
- Sur iOS 6 et moins, il faut ajouter 1000 caractères dans le <head> pour qu’un e-mail s’affiche complètement (chez EmailOnAcid).
- En CSS 2.1, l’effet de min-width et max-width sur des tableaux est indéfini (dans la spécification W3C).
- Exemple d’e-mail avec une vidéo en fond (par Litmus).
- Exemple d’e-mail avec un carousel chez B and Q.
- Le compte-rendu du W3C HTML Mail Workshop de 2007.
- Email Standards Project.
- Le HTML for email Community Group au sein du W3C.
Mems, le
Pour ceux qui voudraient récupérer la vidéo :
– En HD (~250Mo) : http://pdvod.new.livestream.com/events/000000000034d921/095f39fe-1537-4a1c-9ba8-77a1208cd045_2320.mp4?start=40&end=3117&__gda__=1413819808_228020e3d222b435fef068fc589fe11a
– En lowdef (~111Mo) : http://pdvod.new.livestream.com/events/000000000034d921/095f39fe-1537-4a1c-9ba8-77a1208cd045_678.mp4?start=40&end=3117&__gda__=1413819808_976e7cf0fde49fb10b2bd644c7756c82
PinGoo, le
Et j’aimerais ajouter qu’elle était très bien ta conférence. Pour info, elle à fait pas mal réfléchir nos chefs de projets sur le temps que l’on passait à vouloir faire du pixel perfect sur nos newsletters. Merci !
Clément, le
Très Belle intervention et je voudrait saluer la précision de Rémi et le fait de savoir dire non aux frameworks si ça n’est pas bon car bien trop souvent on entend que si google l’utilise ou si untel l’utilise c’est qu’ils ont raison et comme ils sont plus gros il savent ce qu’ils font ! Et ben non… ça c’est la facilité…
Merci de dire non quand c’est non ;-)
Jean-Marc Delisle, le
Très chouette présentation. Et vraiment très instructif. Sans compter que c’était particulièrement drôle. Merci et espérons que ça bouge…
Sébastien, le
On se conforte en se disant que tout s’améliore mais à quelle vitesse ? Qu’en est-il de tout cela en 2017 ?
Autre chose, faut-il encore s’interroger sur l’E-Mail texte ou l’E-Mail tableau ? Nous sommes dans un domaine de communication où il faut lire vite et bien et sécurisé ; alors l’E-Mail doit t-il être une simple page web ?