Ne pas confondre client mail et fournisseur de services de messagerie

J’ai récemment eu l’angoisse de réaliser le routage d’un e‑mail via Mailchimp. À ma grande surprise, ce service d’envoi d’e‑mail ne propose aucune statistique sur les clients mails utilisés. Mais il indique par contre de surprenantes données sur les fournisseurs de services de messagerie. Ainsi dans l’exemple ci-dessous, je constate que 22 % des destinataires de mon e‑mail avaient une adresse @orange.fr.

Les statistiques données par Mailchimp

J’ai un peu du mal à comprendre l’intérêt de telles statistiques. Mais surtout, j’ai remarqué que ça créait chez certains une incompréhension, interprétant ces données comme les statistiques des webmails utilisés. Avoir une adresse @orange.fr ne signifie pas que je consulte mes mails avec le webmail d’Orange.

Le contre exemple le plus simple concerne l’utilisation d’applications mail. Je peux très bien configurer mon adresse @orange.fr dans l’application Mail sur mon iPad, dans Outlook 2013 sur mon PC, et dans la dernière version de l’application Gmail sur mon téléphone Android.

Ce qui est souvent moins connu, c’est que la plupart des webmails permettent eux aussi de lire des e‑mails d’un autre fournisseur de services de messagerie. C’est le cas par exemple de Gmail, Outlook.com, Yahoo, La Poste, Orange ou SFR. Ainsi, je peux très bien lire les messages de mon adresse Gmail sur le webmail de Yahoo, les messages de mon adresse Orange sur le webmail de SFR, etc.

Il est donc primordial de ne pas confondre client mail et fournisseur de services de messagerie.

  1. Cedric, le

    « J’ai un peu du mal à comprendre l’intérêt de telles statistiques. »

    L’intéret de ces stats par domaine: t’aiguiller quant à un éventuel bloquage (blacklist) au niveau d’un FAI (open rate anormalement bas)

  2. Matthieu, le

    Idéalement il faut les deux. Pour la déliverabilité le ESP et le client pour le rendu visuel.

  3. Rémi, le

    @Cedric et @Matthieu : Bien vu. Je n’avais pas cet aspect là en tête.

  4. Joan, le

    « l’angoisse de réaliser le routage d’un e‑mail via Mailchimp »
    Tiens, que préconises-tu ? (Y’a-t-il un article que j’ai raté ?)

  5. Rémi, le

    @Joan : Je parlais plus de l’angoisse de faire un routage tout court. Mais ceci dit, c’est la première fois que j’utilisais Mailchimp et j’en suis plutôt déçu. J’ai trouvé l’interface plutôt mal pensée et loin d’être agréable à utiliser. En comparaison je suis bien plus à l’aise sur Campaign Monitor.

  6. Jonathan Loriaux, le

    Dans le même temps, si c’est pour la délivrabilité, il conviendrait aussi de grouper les domaines par destination Orange.fr et Wanadoo.fr sont tous les deux ORANGE, Hotmail.com et Hotmail.fr sont du MICROSOFT, et ainsi de suite :-)

Les commentaires sont modérés manuellement et soumis à un filtre anti-spam. Merci de respecter l'auteur de l'article, les autres participants à la discussion, et la langue française. Vous pouvez suivre les réponses par flux RSS.