E-mails responsive et Android 5.0

Comme je le craignais le mois dernier, la mise à jour d’Android 5.0 (Lollipop) force tous les utilisateurs de l’application E-mail à utiliser Gmail. L’icône de l’application E-mail est toujours présente dans le système, mais l’application n’affiche plus qu’un message invitant à basculer sur Gmail (merci à @YannDecoopman pour la capture d’écran). Cette modification ne concerne pas les précédentes versions d’Android (vous pouvez donc continuer à utiliser Gmail 5 et l’application E-mail sur Android 4.4).

Comme évoqué précédemment : c’est une très mauvaise nouvelle. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer le support de CSS entre Android 4 et Gmail dans le gros tableau récapitulatif de CampaignMonitor. Pas de <style> dans le <head>, donc pas de media queries, et pas non plus de propriétés display et position. Ça signifie aussi que si vous vous basiez sur des bibliothèques toutes faites, comme Ink (de Zurb), vos e-mails s’afficheront comme ça pour tout le monde sur Android 5.

Le seul point positif, c’est que l’adoption des nouvelles versions d’Android est habituellement très très lente. Au 3 novembre 2014, seuls 30,2 % des utilisateurs de Google Play sont sur Android 4.4 (KitKat), sorti le 4 novembre 2013.

Les commentaires sont modérés manuellement et soumis à un filtre anti-spam. Merci de respecter l'auteur de l'article, les autres participants à la discussion, et la langue française. Vous pouvez suivre les réponses par flux RSS.