Comme je le craignais le mois dernier, la mise à jour d’Android 5.0 (Lollipop) force tous les utilisateurs de l’application E-mail à utiliser Gmail. L’icône de l’application E-mail est toujours présente dans le système, mais l’application n’affiche plus qu’un message invitant à basculer sur Gmail (merci à @YannDecoopman pour la capture d’écran). Cette modification ne concerne pas les précédentes versions d’Android (vous pouvez donc continuer à utiliser Gmail 5 et l’application E-mail sur Android 4.4).
Comme évoqué précédemment : c’est une très mauvaise nouvelle. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer le support de CSS entre Android 4 et Gmail dans le gros tableau récapitulatif de CampaignMonitor. Pas de <style>
dans le <head>
, donc pas de media queries, et pas non plus de propriétés display
et position
. Ça signifie aussi que si vous vous basiez sur des bibliothèques toutes faites, comme Ink (de Zurb), vos e-mails s’afficheront comme ça pour tout le monde sur Android 5.
Le seul point positif, c’est que l’adoption des nouvelles versions d’Android est habituellement très très lente. Au 3 novembre 2014, seuls 30,2 % des utilisateurs de Google Play sont sur Android 4.4 (KitKat), sorti le 4 novembre 2013.